11000 Carcassonne
Du lundi au vendredi 9:00 à 12:00 - 14:00 à 18:00 Nous contacter

Cabinet d'expertise comptable > Expert-comptable > Conseils et gestion > Comment faire l'analyse financière d'une entreprise ?

Étudier les enjeux d’une entreprise au prisme de sa situation comptable

Analyse

Comment faire l'analyse financière d'une entreprise ?

L’analyse financière d’une entreprise permet de déceler ses points forts comme ses points faibles. Au cours de cette prestation, notre cabinet d’expertise-comptable de Carcassonne met en effet son savoir-faire et son expérience au service du développement de votre entreprise. Loin de s’arrêter aux seuls chiffres, notre mission vise en effet à analyser le contexte économique de votre activité, à mettre en évidence les leviers de développement ou à pointer les risques liés à certaines faiblesses. Elle est également un outil précieux dans la perspective d’une acquisition de société.

L’analyse financière d'une entreprise, le moyen d’identifier ses atouts

Identifier

Décrypter les informations financières d’une entreprise

Avant de procéder au rachat d’une entité, mais aussi en cas de difficultés de votre société ou dans le cadre de la réalisation d’un business plan, une analyse financière de l’entreprise par un cabinet d’expertise-comptable à Carcassonne s’impose. Elle est également particulièrement utile dans le cadre de l’étude de la concurrence afin d’étudier ses forces et faiblesses. Cette analyse financière de l’entreprise permettra, en particulier, de procéder à une analyse de la compétitivité économique de la société, à celle de sa solidité financière ou encore à celle de ses perspectives de développement. Selon l’objectif, l’étude portera davantage sur le compte de résultats, sur le bilan fonctionnel et le tableau de financement ou encore sur la croissance et la rentabilité.

Pour évaluer la solidité financière d’une entreprise, par exemple, nous prendrons soin d’étudier toutes les dimensions du compte de résultats et du bilan financier sur plusieurs années, trois dans l’idéal.

Comment faire l'analyse financière d'une entreprise ?

Faites confiance à votre cabinet d’expertise comptable

Faire appel à nos conseillers

Prendre rendez-vous

Comment faire l'analyse financière d'une entreprise ?

Étude approfondie des bilans financiers

Au niveau des bilans financiers, nous nous intéresserons aux différents éléments de ces synthèses annuelles.

  • Résultats de l’exercice
  • Capitaux propres et dividendes
  • Endettement (emprunts, dettes fournisseurs, dettes fiscales, dettes sociales, etc.)
  • Actifs immobilisés (brevets, machines, immeubles, etc.)
  • Trésorerie
  • Etc.

Toutes ces informations nous permettrons de déterminer l’état de santé de l’entreprise. Un endettement trop élevé peut en effet conduire à des problèmes de trésorerie. Tout comme des machines vétustes augurent de la nécessité d’investissements à court terme. Autant d’élément à prendre en compte immédiatement tant dans la perspective d’un rachat que pour la bonne gouvernance de votre société.

Interpréter les évolutions du chiffre d’affaires ou de la marge

Le compte de résultat, lui, permettra d’étudier les raisons de l’évolution du chiffre d’affaires, qu’il soit en croissance ou non. Il sera également le moyen de s’intéresser à la marge et de voir si elle est similaire à celles enregistrées dans le même secteur d’activité. Si ce n’est pas le cas, nous chercherons les raisons qui expliquent une marge plus faible ou, au contraire, plus forte. De même, il sera important de s’assurer que la masse salariale correspond aux pratiques de votre domaine d’activité, ou encore que vos diverses charges ne sont pas trop élevées par rapport à la norme.

S’intéresser aux ressources humaines et à l’environnement économique

Enfin, nous prêterons la plus grande attention aux perspectives de développement de l’activité tant en regard de la situation économique que des moyens mis en œuvre tant au niveau des ressources humaines que de l’équipement. Sur certains secteurs, par exemple, les savoir-faire sont extrêmement spécifiques et il est important de les faire partager sous peine, en cas de départ de celui qui les détient, de perdre une partie de l’efficacité de l’entreprise. Dans la perspective d’une reprise de société, tous ces éléments sont aussi fondamentaux que les résultats financiers en eux-mêmes. De fait, reprendre une entreprise alors que les salariés ou l’équipe dirigeante y sont opposés signifie prendre le risque éventuel de voir l’activité péricliter rapidement.

Cabinet d'expertise comptable

11000 Carcassonne

Les
horaires

Lundi au Vendredi

09:00 à 12:00 - 14:00 à 18:00

Nous
contacter

Prendre
rendez-vous