Cabinet d'expertise comptable > Expert-comptable > Conseils et gestion > Comment faire l'analyse financière d'une entreprise ?
Étudier les enjeux d’une entreprise au prisme de sa situation comptable
Analyse
L’analyse financière d’une entreprise permet de déceler ses points forts comme ses points faibles. Au cours de cette prestation, notre cabinet d’expertise-comptable de Carcassonne met en effet son savoir-faire et son expérience au service du développement de votre entreprise. Loin de s’arrêter aux seuls chiffres, notre mission vise en effet à analyser le contexte économique de votre activité, à mettre en évidence les leviers de développement ou à pointer les risques liés à certaines faiblesses. Elle est également un outil précieux dans la perspective d’une acquisition de société.
L’analyse financière d'une entreprise, le moyen d’identifier ses atouts
Identifier
Décrypter les informations financières d’une entreprise
Avant de procéder au rachat d’une entité, mais aussi en cas de difficultés de votre société ou dans le cadre de la réalisation d’un business plan, une analyse financière de l’entreprise par un cabinet d’expertise-comptable à Carcassonne s’impose. Elle est également particulièrement utile dans le cadre de l’étude de la concurrence afin d’étudier ses forces et faiblesses. Cette analyse financière de l’entreprise permettra, en particulier, de procéder à une analyse de la compétitivité économique de la société, à celle de sa solidité financière ou encore à celle de ses perspectives de développement. Selon l’objectif, l’étude portera davantage sur le compte de résultats, sur le bilan fonctionnel et le tableau de financement ou encore sur la croissance et la rentabilité.
Pour évaluer la solidité financière d’une entreprise, par exemple, nous prendrons soin d’étudier toutes les dimensions du compte de résultats et du bilan financier sur plusieurs années, trois dans l’idéal.
Faites confiance à votre cabinet d’expertise comptable
Faire appel à nos conseillers
Étude approfondie des bilans financiers
Au niveau des bilans financiers, nous nous intéresserons aux différents éléments de ces synthèses annuelles.
- Résultats de l’exercice
- Capitaux propres et dividendes
- Endettement (emprunts, dettes fournisseurs, dettes fiscales, dettes sociales, etc.)
- Actifs immobilisés (brevets, machines, immeubles, etc.)
- Trésorerie
- Etc.
Toutes ces informations nous permettrons de déterminer l’état de santé de l’entreprise. Un endettement trop élevé peut en effet conduire à des problèmes de trésorerie. Tout comme des machines vétustes augurent de la nécessité d’investissements à court terme. Autant d’élément à prendre en compte immédiatement tant dans la perspective d’un rachat que pour la bonne gouvernance de votre société.
Interpréter les évolutions du chiffre d’affaires ou de la marge
Le compte de résultat, lui, permettra d’étudier les raisons de l’évolution du chiffre d’affaires, qu’il soit en croissance ou non. Il sera également le moyen de s’intéresser à la marge et de voir si elle est similaire à celles enregistrées dans le même secteur d’activité. Si ce n’est pas le cas, nous chercherons les raisons qui expliquent une marge plus faible ou, au contraire, plus forte. De même, il sera important de s’assurer que la masse salariale correspond aux pratiques de votre domaine d’activité, ou encore que vos diverses charges ne sont pas trop élevées par rapport à la norme.
Autres informations