11000 Carcassonne
Du lundi au vendredi 9:00 à 12:00 - 14:00 à 18:00 Nous contacter

Cabinet d'expertise comptable > Expert-comptable > Conseils et gestion > Comment faire un audit financier de qualité d'une entreprise ?

S’assurer de la sincérité et de la régularité des comptes d’une entreprise

Entreprise

Comment faire un audit financier de qualité d'une entreprise ?

Procéder à un audit financier de qualité par un cabinet d’expertise-comptable à Carcassonne n’est pas seulement le moyen d’être sûr de produire des comptes réguliers et sincères. C’est aussi l’occasion de mieux cerner les forces et les points faibles de votre entreprise et, en conséquence, de savoir sur quelles dimensions mettre l’accent pour renforcer le développement de l’activité. Vous pourrez ainsi affiner vos tableaux de bords et identifier très rapidement les éventuels dysfonctionnements. Ce sera également l’occasion d’améliorer l’ensemble de vos processus comptables afin d’éviter toute erreur ou omission.

Réaliser un audit financier de qualité, un atout pour les entreprises !

Audit

Les comptes de l’entreprise passés au peigne fin

Faire réaliser un audit financier de qualité au sein de son entreprise est le moyen d’être certain de la régularité et de la sincérité des comptes de la société, de renforcer la maîtrise des risques financiers ou, en cas de difficultés, de mieux connaître les points à améliorer. Du point de vue légal il permet de valider la qualité de votre gestion financière auprès d’un commissariat aux comptes. Mais il est également un outil précieux pour évaluer les forces et faiblesses d’une entreprise et préparer une fusion, une restructuration, un plan de continuité ou une acquisition. Il permet aux dirigeants de réaliser des tableaux de bords ou d’améliorer les process internes pour limiter les risques d’erreur dans la comptabilité.

Enfin, pour les investisseurs, c’est un document fondamental pour évaluer les risques d’une opération. De manière générale, la mise en œuvre d’un audit financier de qualité, également appelé audit comptable, s’articule autour de différentes étapes essentielles : la prise de connaissance des enjeux et de la stratégie de l’entreprise, l’évaluation du contrôle interne, l’examen des comptes et, en synthèse, l’émission de recommandations donnant lieu à la rédaction d’un rapport. Notre cabinet d’expertise-comptable de Carcassonne respecte scrupuleusement ces étapes afin de vous fournir une évaluation fine des forces et faiblesses financières de votre entreprise réalisée à partir du bilan comptable, du compte de résultat et des informations complémentaires figurant dans les annexes des comptes annuels de l’entreprise. De plus, nous intervenons au rythme qui vous convient à savoir de manière mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

Comment faire un audit financier de qualité d'une entreprise ?

Faites confiance à votre cabinet d’expertise comptable

Faire appel à nos conseillers

Prendre rendez-vous

Comment faire un audit financier de qualité d'une entreprise ?

Un audit structuré pour des résultats fiables

Dans un premier temps, si nous n’avons pas encore établi de partenariat avec vous lors de missions comptables ou par nos conseils de gestion, nous nous attacherons à cerner les tenants et aboutissants de votre activité. Nous analyserons quels sont les dimensions financières importantes pour votre entreprise et son développement afin que nous puissions orienter notre mission d’audit au plus près de vos préoccupations opérationnelles.

Nous nous attacherons ensuite à évaluer vos procédures de contrôle interne en utilisant une approche par les risques qui nous permettra non pas de procéder à une vérification comptable exhaustive, mais de fixer des seuils qui, s’ils étaient franchis pourraient remettre en cause la sincérité ou la régularité des comptes de votre société. Cette analyse des risques se fondera sur différents éléments clés, qualitatifs ou quantitatifs, comme les capitaux propres ou le bénéfice net ou toute autre dimension que nous estimerons utile d’étudier. Une fois les risques identifiés, il sera procédé à une étude rigoureuse et approfondie de vos comptes afin de détecter d’éventuelles anomalies. Bilan et compte de résultat seront donc passés au crible pour vérifier qu’ils répondent bien aux normes comptables en vigueur.

Un rapport précis sur la situation financière de la société

Dans le cadre légal, à l’issue de l’intervention, un rapport détaillé est établi par le commissaire aux comptes afin de justifier l’opinion émise sur les dimensions comptables et financière de l’entreprise. Ce rapport respectera des règles de présentation préétablies.

Cabinet d'expertise comptable

11000 Carcassonne

Les
horaires

Lundi au Vendredi

09:00 à 12:00 - 14:00 à 18:00

Nous
contacter

Prendre
rendez-vous