Cabinet d'expertise comptable > Expert-comptable > Comptabilité à Carcassonne

Des comptes fiables et sincères pour le bon développement de votre entreprise

Développement

comptabilité à Carcassonne

Pour de nombreuses PME, les questions de comptabilité sont une épine dans le pied qui entravent leur développement. En confiant ce type de tâche à un expert en comptabilité à Carcassonne comme notre cabinet d’expert-comptable, de nombreuses sociétés choisissent de se concentrer sur leur cœur d’activité tout en sachant que leur comptabilité sera irréprochable. Elles bénéficient ainsi d’une tenue de comptes de grande qualité, d’un bilan comptable annuel aux normes, de déclarations de TVA rigoureuses et fiables, mais aussi de nombreux conseils pour faciliter le développement de leur activité.

Ayez recours aux services d’experts en comptabilité à Carcassonne

Comptabilité

Un véritable partenariat pour la tenue de votre comptabilité

Tenir une comptabilité, ce n’est pas simplement enregistrer des pièces comptables et archiver des factures, c’est aussi établir un véritable partenariat avec l’entreprise concernée. Nous avons ainsi la possibilité de connaître vos souhaits en matière de gestion et d’ajuster au mieux nos interventions comptables à vos besoins. Nos experts en comptabilité à Carcassonne sont ainsi en mesure de gérer votre comptabilité avec rigueur, sérieux et expertise afin que vous soyez parfaitement en règle avec l’administration fiscale et sociale.  Vous êtes ainsi assuré de pouvoir produire des comptes irréprochables en cas de contrôle fiscal ou social. De plus, à tout moment, vous bénéficierez d’une vision précise et actualisée de la situation financière de votre société. Vous pourrez ainsi programmer plus facilement vos investissements et renforcer le développement de votre activité.

  • Enregistrement des pièces comptables.
  • Plan comptable
  • Tableau de financement
  • Vérification de comptabilité
  • Etc.
comptabilité à Carcassonne

Faites confiance à votre cabinet d’expertise comptable

Faire appel à nos conseillers

Prendre rendez-vous

Adopter un plan comptable adapté à la nature de votre activité

Un plan comptable est en réalité un ensemble de normes qu’une entreprise doit respecter pour effectuer sa comptabilité. Or, ces normes sont différentes d’un secteur d’activité à l’autre même si un certain nombre de rubriques sont communes. Il est donc important de prendre conseil d’un expert en comptabilité à Carcassonne afin d’adopter la bonne démarche et le type de plan comptable adapté à votre société. Certaines des normes font en effet référence au patrimoine de l’entreprise qui sera intégré au compte de bilan (capitaux, stocks, encours, investissements, trésorerie, fournisseurs, salariés, clients, organismes sociaux et fiscaux, etc.) tandis que d’autres récapitulent charges et produits qui apparaîtront dans le compte de résultats.

comptabilité à Carcassonne

Opter pour une tenue de la comptabilité rigoureuse et précise

Vous pouvez réaliser vous-même la tenue de votre comptabilité au jour le jour ou bien la confier d’emblée à un expert-comptable expérimenté. Dans ce cas, il se chargera d’enregistrer, généralement chaque mois, les différentes pièces comptables dont vous disposez (factures encaissées, factures de dépenses, TVA, impôts, charges sociales, salaires, etc.). Il utilisera pour ce faire un logiciel dédié et référencera soigneusement chacune des pièces comptables que vous lui confiez afin de les retrouver sans difficulté en cas de contrôle. Si vous préférez assurer vous-même cette phase d’enregistrement, votre expert-comptable pourra procéder à une vérification comptable en fin d’exercice afin de s’assurer qu’il n’y a aucune omission ou erreur dans votre comptabilité. Au sein de notre cabinet d’expert-comptable de Carcassonne, nous avons fait le choix de vous proposer un interlocuteur dédié. Vous pouvez ainsi construire une véritable relation de partenariat et être assuré que votre comptabilité sera assurée avec minutie et rigueur, quels que soient la taille et le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Prise en charge des déclarations de TVA au rythme qui vous est appliqué

En tant que PME, vous vous devez de collecter la taxe à valeur ajoutée (TVA) auprès de vos clients pour le compte de l’État. À l’inverse, vous êtes en droit de déduire la TVA que vous acquittez auprès de vos fournisseurs. Simple en apparence, cette opération peut devenir très vite complexe. Il existe en effet des taux de TVA différents (20 % ; 10 % ; 5,5 % ; 2,1 %). En fonction de type d’activité que vous exercez, vous devrez appliquer un taux ou un autre à vos factures. Si vous intervenez dans le domaine de la vente et de la prestation de biens et de services, par exemple, le taux de TVA applicable sera de 20 %. En revanche, si vous travaillez dans l’hôtellerie, la restauration ou la rénovation de logement, votre taux sera de 10 % tandis qu’il baissera à 5,5 % si vous procédez à des travaux de rénovation énergétique. Nous nous assurerons donc que vous appliquez le bon taux en fonction de votre domaine d’intervention, mais aussi que vous avez opté pour le régime qui vous est adapté, qu’il s’agisse de la TVA sur les débits ou de la TVA sur les encaissements.  Nous enregistrerons également les montants de TVA que vous avez acquittés auprès de vos fournisseurs et les déduirons des sommes que vous aurez à verser. Selon le régime pour lequel vous avez opté, nous remplirons vos déclarations de TVA mensuellement, trimestriellement ou annuellement.

Préparer avec soin le bilan comptable de l’entreprise

Chaque année, le bilan comptable permet de faire un recensement précis des ressources et dépenses d’une entreprise. Il sert de référence et permet de donner un état des lieux complets des finances de la société à un instant « t ». C’est donc un document précieux tant en cas de contrôle fiscal que pour permettre aux investisseurs et partenaires financiers, notamment bancaires, d’évaluer précisément votre solvabilité et de décider ou non de vous accompagner dans votre développement. Enfin, il vous est également d’une aide précieuse dans la définition de votre stratégie d’entreprise.

Si nous avons votre comptabilité en charge, nous prendrons soin, tout au long de l’année, de réaliser des écritures qui facilitent la réalisation de ce document récapitulatif de l’état financier de votre entreprise. Nous veillerons, en particulier, à repérer les dépenses ou recettes qui devront être affectées à l’exercice ultérieur, par exemple. Au moment de la réalisation de votre bilan comptable en lui-même, nous récapitulerons l’ensemble des produits et charges de votre entreprise, qu’il s’agisse des achats, des recettes, des salaires, des charges sociales, des emprunts, des provisions, des investissements, de la TVA ou encore des immobilisations. Nous procéderons à la séparation des exercices afin d’affecter des dépenses comme les cotisations d’assurances, la documentation ou certains loyers immobiliers à l’exercice pour lequel les services ou les biens seront effectivement perçus. À cette même période, nous élaborerons le compte de résultat après avoir effectué une révision de comptabilité afin de nous assurer de l’absence de toute erreur dans les écritures. Ce n’est qu’après avoir procédé à ces différentes tâches que nous produirons votre bilan comptable et ses annexes.

S’appuyer sur une comptabilité analytique pour affiner le pilotage de votre entreprise

Au-delà de la prise en charge de votre comptabilité générale, nous avons la possibilité de mettre en place une comptabilité analytique. L’objectif ? Identifier les points forts et les points faibles de votre entreprise en analysant la rentabilité des différents postes, produits, centre de production ou centres de décision. En analysant les coûts liés aux différentes entités de l’entreprise, productives ou fonctionnelles, vous aurez la possibilité d’identifier les économies possibles, mais aussi les éventuels leviers de croissance. En ayant connaissance des fonctions les plus rentables, vous aurez ainsi la possibilité de mieux les valoriser dans votre stratégie et de développer ainsi votre activité. Pour réaliser votre comptabilité, nous adopterons la méthode la plus adaptée à votre activité et à la taille de votre entreprise afin que vous puissiez bénéficier des informations les plus pertinentes en regard du type d’entreprise que vous dirigez. De plus, en termes d’élaboration de stratégie, notre expertise de l’entreprise et notre connaissance de vos comptes nous permettent de vous accompagner et vous conseiller dans la réalisation de vos choix en matière d’investissements. Nous pouvons aussi vous apporter des conseils pertinents qui vous permettront de mieux anticiper vos besoins de financement et de trésorerie et de faciliter un développement solide et harmonieux de votre société.

Comment déclarer sa TVA pour les PME ?

La taxe à valeur ajoutée (TVA) est applicable à la très grande majorité des échanges de biens ou services. Collectée par les entreprises pour le compte de l’État, elle doit faire l’objet de déclarations précises. Aussi, bien des dirigeants se demandent comment déclarer sa TVA pour les PME.

Comment faire son bilan comptable ?

Les entreprises sont tenues d’afficher une comptabilité rigoureuse. Nombre d’entre elles se posent donc la question « comment faire son bilan comptable ? ». Bien sûr vous pouvez vous y essayer, mais le plus sûr est de confier cette mission à un cabinet d’expertise-comptable rompu à l’exercice.

Cabinet d'expertise comptable

11000 Carcassonne

Les
horaires

Lundi au Vendredi

09:00 à 12:00 - 14:00 à 18:00

Nous
contacter

Prendre
rendez-vous