Cabinet d'expertise comptable > Expert-comptable > Comptabilité > Comment déclarer sa TVA pour les PME ?
Des professionnels de la fiscalité des entreprises pour vous épauler au quotidien
Fiscalité
S’acquitter de ses obligations en matière de taxe à valeur ajoutée (TVA) est bien souvent un casse-tête pour les petites et moyennes entreprises. Notre cabinet d’expertise comptable de Carcassonne est donc à votre service pour prendre en charge le suivi et la réalisation de vos déclarations de TVA pour PME. Taux applicables, régime réel ou simplifié, TVA récupérable, nos spécialistes font en sorte que vos déclarations soient parfaitement fiables afin de vous éviter tout redressement fiscal qui pourrait mettre votre activité en péril. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier sans avoir à vous préoccuper de vos obligations en la matière.
Confiez vos déclarations de TVA pour PME à des experts de confiance
TVA & PME
En matière de déclarations, celles concernant la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est bien souvent un véritable casse-tête pour les entreprises. Que faut-il déclarer ? Que peut-on déduire ? Les réponses à ces questions ne sont pas aussi simples qu’il y paraît comme en témoigne le nombre de lignes important que comportent les documents déclaratifs élaborés par l’administration fiscale. C’est pourquoi nous sommes spécialisés dans les déclarations de TVA pour PME.
Faites confiance à votre cabinet d’expertise comptable
Faire appel à nos conseillers
Déterminer le taux applicable
Dans un premier temps, nous nous attacherons à vérifier, en fonction de la nature de votre activité, que le taux de TVA que vous appliquez à vos différentes factures correspond bien à celui que vous devez employer. Il existe en effet différents taux applicables en fonction du type d’activité exercé.
- Taux normal : 20 %. C’est le taux applicable le plus souvent aux entreprises de ventes et de prestations de biens et de services.
- Taux intermédiaire : 10 %. Il concerne les sociétés intervenant dans des secteurs comme la restauration, la rénovation de logements, le transport de voyageurs, les produits agricoles non transformés, l’hôtellerie, etc.
- Taux réduit : 5,5 %. Il est applicable pour les travaux d’amélioration énergétique, mais aussi les produits alimentaires, les cantines scolaires, la billetterie de cinéma, etc.
- Taux particulier : 2,1 %. Il vise des secteurs bien particuliers comme les médicaments remboursés par l’assurance maladie.
Nous déterminerons également si vous êtes soumis à la TVA sur les débits, c’est-à-dire sur les factures émises, mais pas forcément encaissées, ou bien à la TVA sur les encaissements, à savoir sur les sommes réellement perçues. Par ailleurs, en matière de récupération de la TVA, nous distinguerons, selon les fournisseurs, la TVA acquittée déductible sur les débits, celle déductible sur les décaissements et enfin celle déductible sur les investissements.
Autres informations