11000 Carcassonne
Du lundi au vendredi 9:00 à 12:00 - 14:00 à 18:00 Nous contacter

Cabinet d'expertise comptable > Aide à la reprise d’entreprise à Carcassonne

Préparer soigneusement l’acquisition d’une activité

Acquisition

Aide à la reprise d’entreprise à Carcassonne

Le chemin qui conduit à une reprise d’entreprise n’est pas de tout repos. Aussi est-il conseillé aux candidats en la matière, qu’ils soient déjà à la tête d’une société ou non, de faire appel à un cabinet d’expertise comptable en mesure de leur apporter une aide à la reprise d’entreprise à Carcassonne de qualité et de les accompagner tout au long de leur projet. Dès les études préalables, nous serons à vos côtés pour vous aider à faire le bon choix. Nous vous assisterons ensuite dans l’ensemble des formalités financières, fiscales, juridiques et sociales qui vous permettront d’acquérir votre nouvelle société dans les meilleures conditions.

Vos spécialistes de l’aide à la reprise d’entreprise à Carcassonne

Reprise

L’indispensable étude préalable pour le choix de l’entreprise

Notre intervention en matière d’aide à la reprise d’entreprise à Carcassonne peut démarrer dès la définition du projet dans le but de cerner le secteur d’activité, la zone géographique, les perspectives de développement ou encore de mettre en place une première approche budgétaire.

Une fois ce profil type établi, nous serons en mesure de cibler un certain nombre d’entreprises potentiellement intéressantes en s’appuyant sur nos réseaux professionnels respectifs, la bourse de Bpi France, les clubs de repreneurs d’entreprise, les sites spécialisés et tout autre moyen de repérer les sociétés susceptibles de vous intéresser. Les sociétés sélectionnées feront alors l’objet d’une étude plus approfondie afin de s’assurer qu’elles répondent en tous points à vos attentes. Une fois l’entreprise de vos rêves identifiée, nous vous aiderons à rédiger une lettre d’intention afin que le dirigeant puisse nous communiquer des informations complémentaires, notamment des informations stratégiques qu’il aurait, dans un premier temps, jugées confidentielles. Parallèlement, nous conduirons des études de financement pour trouver le meilleur montage en vue de financer votre acquisition.

Aide à la reprise d’entreprise à Carcassonne

Faites confiance à votre cabinet d’expertise comptable

Faire appel à nos conseillers

Prendre rendez-vous

Aide à la reprise d’entreprise à Carcassonne

De nombreuses aides financières, fiscales ou sociales

Nous rechercherons également, en fonction de votre activité, du secteur d’activité choisi et de votre situation personnelle, les aides à la reprise d’entreprise à Carcassonne dont vous pourriez bénéficier.

  • Aide à l’installation des jeunes agriculteurs
  • Aide à la création d’une jeune entreprise innovante (JEI) ou universitaire (JEU)
  • Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (Arce)
  • Aide du Fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce (Fisac)
  • Aide au retour à l’emploi (Are)
  • Aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (Acre)
  • Exonération d’impôt sur les bénéfices dans les zones à finalité régionale (AFR)
  • Exonération temporaire des impôts locaux dans certaines zones sensibles du territoire français
  • Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise (Nacre)
  • Prime d’aménagement du territoire (PAT)

Audit d’acquisition et montage du rachat

Nous conduirons un audit d’acquisition, autrement appelé due diligence. Il portera sur les différents éléments financiers de l’entreprise, et notamment le bilan et le compte de résultat, mais aussi sur les dimensions sociales, juridiques ou encore fiscales de la société. Il est en effet important de pouvoir jauger les capacités de développement en regard de ces éléments et en particulier des ressources humaines présentes. C’est seulement cet audit achevé que les négociations pourront commencer sur la valeur d’acquisition de la société retenue.

Dans le cadre de l’aide à la reprise d’entreprise que nous sommes susceptibles de vous apporter, il y a bien évidemment tout le montage juridique, fiscal et social de l’opération. Il est capital de bien choisir son cadre juridique et notamment la forme de l’entreprise ou le type d’investissement (rachat de titres, rachat du fonds de commerce, acquisition des murs, etc.). Ce n’est qu’une fois tous les détails bien précisés qu’il sera possible de procéder à la rédaction d’un compromis de vente puis de l’acte de cession. Si vous le souhaitez, notre cabinet d’expertise comptable de Carcassonne continuera ensuite à vous accompagner tant au niveau administratif que fiscal ou social dans la mise en place de l’activité au sein de votre nouvelle entreprise.

Cabinet d'expertise comptable

11000 Carcassonne

Les
horaires

Lundi au Vendredi

09:00 à 12:00 - 14:00 à 18:00

Nous
contacter

Prendre
rendez-vous